Le village

Le site est occupé depuis la préhistoire mais c'est juste avant l'an mille que la première mention de Carennac apparaît dans un document qui recense les possessions de l'abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne, cette rivière qui les relie.


A l'aube du 11ème siècle c'est un village de pêcheurs regroupé autour de son prieuré, dépendant de l'abbaye de Cluny, suffisamment important pour que vers la fin du 13ème siècle il soit élevé en doyenné.


Il atteint son apogée au 16ème et 17ème siècle, après la guerre de cent ans et les guerres de religion. De 1681 à 1695 le célèbre Fénelon théologien et écrivain y fut doyen et la légende raconte que c'est dans la tour du château qu'il aurait écrit son « Télémaque » destiné à l'éducation du Duc de Bourgogne (petit fils de Louis XIV) depuis lors l'île en face de Carennac se nomme Ile de Calypso du nom de la nymphe qui a retenu Ulysse dans son île…


Aujourd'hui le bourg rassemble ses maisons aux toits de tuiles brunes autour des bâtiments de l'ancien doyenné qui abrite le Pays d'Art et d'Histoire et les belles façades au long des rues sinueuses racontent la longue vie du village, ces rues davantage animées bien sûr l'été que l'hiver sont toujours rieuses au soleil et on y trouve ça et là les traces de ceux qui y ont vécus entretenues par ceux qui y résident maintenant. 


Des artisans d'art, des restaurants, des expositions, des animations proposent leurs activités aux visiteurs et il fait bon, à l'ombre des arbres de la place, s'arrêter pour déguster une glace en regardant la Dordogne couler à ses pieds.
Tout au long de l'année on vit à Carennac, alors quand l'agitation des la période estivale s'efface le calme revenu invite aux réflexions et quand les habitants se retrouvent les projets d'aménagement et d'embellissement du village autant que le plaisir des retrouvailles occupent les conversations. 
En fin d'après midi au mois d'août le couchant dore les murs de pierres blanches et ocres, c'est vers février au midi quand la lumière est transparente comme de l'eau que la couleur des pierres est la plus vraie, c'est peut-être là que Carennac apparaît pleinement.


Mais notre village est toujours beau… Vous verrez.